Jean-Frédéric Motchane est titulaire d’un diplôme de psychomotricien et 
                           d’un master en sciences de l’éducation acquis tous deux à l’université de 
                           Genève. II a exercé pendant plus d’une dizaine d’années dans diverses
                            institutions médico-pédagogiques de Neuchâtel et Genève.
 
                            Installé depuis seize ans comme thérapeute psychocorporel pour adultes en
                            cabinet libéral, il anime également des sessions de groupe, de supervisions et des formations. Par ailleurs, il occupe un poste de chargé de cours à la HES-so où il intervient dans la formation des psychomotriciens et forme des thérapeutes à la respiration holotropique et  dans le cadre du CESHUM à Paris.
 
Convaincu de la place centrale de l’articulation corps et psyché dans le recouvrement et le maintien de la santé, Jean-Frédéric Motchane s’est formé depuis plus de vingt-cinq ans à diverses approches psychocorporelles : exploration corporelle relationnelle, danse thérapie, respiration holotropique du Dr S.Grof, pratiques néo-reichiennes, hypnose ericksonienne, méditation, transe terpsychore thérapie des Dr R.Akstein et J.Donnars, etc.
 
Il s’intéresse notamment à la question centrale des processus de changement et aux processus thérapeutiques opérant dans diverses formes de transe corporelle en états élargis de conscience.
 
Ses références en psychologie s’inspirent principalement des pratiques et théorisations néo-reichiennes, de l’approche anglo-saxonne des cycles de vie (lifespan), du courant humaniste avec son prolongement transpersonnel dans une optique intégrative.
 
                       
                        Dre Françoise Jenni  est médecin de famille, spécialisée FMH en médecine         
                           interne, en addictologie et en médecine psychosomatique et psychosociale. Elle
                           est installée en pratique privée depuis 2000 et assure en parallèle une activité
                           de médecin consultant au département de médecine communautaire des HUG.
 
                          Réalisant que les symptômes n’étaient que des signaux d’appel à une détresse plus profonde, et désireuse de pratiquer une médecine plus globale et intégrative, elle s’est formée à diverses approches psychothérapeutiques : entre autre à l’hypnose ericksonienne auprès de Michel Kérouac, au dialogue intérieur auprès d’Adélaide Oesch, à la systémique auprès des docteurs Ritz et Gallay,  à l’ approche de l'espace du coeur conscient auprès de Claire Reid et à la thérapie de groupe au sein de L’ASTRAG. Elle continue à suivre des formations continues dans le domaine de la médecine psychosomatique et de la médecine interne. Elle intervient comme médecin consultant en alcoologie au sein des HUG avec une activité de supervision et d’enseignement.
 
Elle s’intéresse plus particulièrement à la dynamique du lien et aux mécanismes de co-dépendance, qu’elle propose d’explorer à travers l’expérience groupale combinée à un suivi individuel.
Sur le plan de l’enseignement et de la supervision, elle invite les participants à affiner la conscience de ce qui se réactive en eux au contact de l’autre et à développer une qualité de présence respectueuse de la liberté de l’autre.
WebAcappella4 novembre 2015                                                                                                                       passages@bluewin.ch
M.à.J le 30 août 2017                                                                                                                passagesformations: +41 (0)76 384 54 49
Créé par jfdedrize